La Coccinelle
"La coccinelle est considérée comme un porte-bonheur depuis le moyen âge. Elle est surnommée " bête à bon dieu " en raison d'une histoire qui se serait passée au Xème siècle:
Un apprenti, qui était accusé d'avoir tué son patron, fut condamné à mort par décapitation. La tête sur le billot, il clamait encore son innocence quand une coccinelle vint se poser sur son cou. Le bourreau la chassa à plusieurs reprises car elle revenait toujours. Le roi Robert le Pieux, voyant cela, crût à un signe divin et gracia le condamné. Les parisiens qui assistaient à cette exécution commencèrent à appeler la coccinelle " bête à bon dieu ".
Une autre version remontant aussi au moyen âge, dit qu'alors que les pucerons décimaient les récoltes, les fermiers désespérés prièrent la sainte vierge. Des nuées de coccinelle arrivèrent pour dévorer les pucerons et ainsi sauver les récoltes. Reconnaissants, les fermiers déclarèrent qu'il faudrait protéger ces petites bêtes et les surnommèrent "bête à bon dieu".
Elle porte bonheur aussi en raison des points noirs qui, selon certaines croyances, indiqueraient le nombre de mois de bonheur si la coccinelle se pose sur vous.
Pour conjurer le mauvais sort, il suffit de la porter en bijou selon diverses croyances populaires.
Il ne faut surtout pas l'écraser, sinon les pires événements peuvent tomber sur la tête de celui qui est responsable!
Cet insecte est béni de Dieu, ne la tuez pas si elle se pose sur vous, elle vous portera chance.
Si la coccinelle se pose sur vous et s'envole aussitôt, c'est signe qu'il fera beau dimanche.
Si elle se pose sur vous et que vous avez le temps de compter jusqu'à 22, c'est signe que vous serez heureux.
Si le jour de la saint-Jean vous apercevez une coccinelle soyez assurés d'une santé de fer!
L'insecte peut déterminer l'avenir en s'envolant: si elle se pose sur une personne du sexe opposé, celui -ou celle- qui l'a observée se mariera bientôt!"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire